Heidelberg améliore sa rentabilité: "Le réalignement stratégique est en bonne voie"
Après neuf mois de l'exercice décalé 2025/26, Heidelberg fait état d'une amélioration de sa rentabilité. Dans le même temps, le groupe coté en bourse poursuit sa transformation stratégique en se développant dans de nouvelles activités à forte croissance en dehors du secteur graphique classique.
Les ventes pour les trois premiers trimestres (du 1er avril au 31 décembre 2025) ont atteint 1,602 milliard d'euros, soit une augmentation de 6,1% par rapport à la même période de l'année précédente (1,509 milliard d'euros). L'Europe et les segments de l'emballage et de l'impression d'étiquettes ont enregistré des résultats particulièrement solides.
Au cours du seul troisième trimestre, Heidelberg a réalisé un chiffre d'affaires de 617 millions d'euros, soit environ 4% de plus que l'année précédente. Le groupe poursuit ainsi sa croissance trimestrielle consécutive au cours de cet exercice.
Amélioration de l'EBITDA
L'EBITDA ajusté s'est élevé à 114 millions d'euros après neuf mois, contre 86 millions d'euros l'année dernière. La marge EBITDA est passée de 5,7 à 7,1 pour cent. Selon Heidelberg, les mesures prises en matière d'efficacité et de personnel portent clairement leurs fruits.
Les frais de personnel ont été ramenés à 36% du chiffre d'affaires, contre 39% pour la même période de l'année précédente (corrigés des éléments non récurrents). Pour le reste de l'exercice, le groupe s'attend à ce que les frais de personnel totaux restent inférieurs à ceux de l'année dernière.
Moins de commandes
Les entrées de commandes se sont élevées à 1,628 milliard d'euros, contre 1,823 milliard d'euros l'année dernière. Cette baisse était attendue, l'exercice précédent ayant été fortement soutenu par l'effet Drupa. Les effets de change (-46 millions d'euros) ont également joué un rôle.
Au troisième trimestre, les commandes se sont élevées à 517 millions d'euros (550 millions d'euros l'année dernière). La région des Amériques, où les entrées de commandes ont augmenté de 17%, est remarquable.
Élargissement stratégique
Heidelberg poursuit sa transformation stratégique en se concentrant de plus en plus sur les marchés de croissance tels que la défense, la sécurité, l'énergie, l'infrastructure de recharge et les solutions de systèmes industriels. Ces activités sont regroupées au sein de HD Advanced Technologies GmbH.
Après neuf mois, le chiffre d'affaires du segment Heidelberg Technology s'est élevé à 42 millions d'euros, soit une légère hausse par rapport à l'année dernière. Bien que sa part soit encore limitée aujourd'hui, le groupe s'attend à ce que ces activités apportent une contribution plus significative à moyen terme.
"Les mesures que nous avons prises confirment notre stratégie de croissance", a déclaré le PDG Jürgen Otto. "Tant sur le plan stratégique qu'opérationnel, Heidelberg est fortement positionné pour saisir les opportunités des marchés futurs."
Le cœur de métier reste solide
L'activité graphique classique reste solide. Dans le segment des équipements d'impression et d'emballage, le chiffre d'affaires a augmenté pour atteindre 804 millions d'euros (705 millions d'euros l'année précédente), grâce à la forte position sur le marché de l'emballage et des étiquettes.
Le segment Digital Solutions & Lifecycle a réalisé un chiffre d'affaires de 755 millions d'euros, pratiquement stable par rapport à l'année dernière. Heidelberg se profile de plus en plus comme un intégrateur de systèmes avec des solutions d'impression hybrides, des logiciels et des services au sein d'un écosystème numérique.
Selon David Schmedding, CTO et CSO, la force du groupe réside dans la combinaison de la presse, du logiciel et du service. "Avec l'élargissement de notre portefeuille numérique et de nouveaux systèmes comme la Jetfire 75, nous créons un potentiel de croissance supplémentaire à l'intérieur et à l'extérieur de nos marchés principaux."
Coûts de restructuration
Le flux de trésorerie disponible est resté négatif après neuf mois, à -81 millions d'euros, mais s'est amélioré par rapport à l'année dernière. Heidelberg a déclaré que cela était en partie dû à l'acquisition de Polar et aux coûts de restructuration. Le bénéfice net après impôts s'est élevé à +17 millions d'euros, contre -42 millions d'euros l'année dernière.
Malgré un contexte macroéconomique difficile, Heidelberg confirme ses perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2025/26. Le groupe vise un chiffre d'affaires d'environ 2,35 milliards d'euros et une marge d'EBITDA ajustée vers le bas de la fourchette prédéterminée, soit jusqu'à 8%.
